Bâtard-Montrachet

Grand Cru - Récolte du Domaine

On raconte que le seigneur de Puligny-Montrachet partagea ses terres entre ses enfants : Le fils aîné ou "Chevalier", les filles ou "Pucelles" et le "Bâtard". Chacun eut sa part et les trois climats ont gardé leurs nom Chevalier Montrachet, Bâtard Montrachet, Puligny-Montrachet 1er Cru les Pucelles.

Un millésime de rêve qui offre des volumes généreux et une superbe qualité. L’eau est un acteur majeur pendant l’hiver qui permet à la vigne de faire ses réserves avant un été particulièrement chaud et sec. Favorisée par un printemps clément, la floraison se déroule parfaitement avec de belles et nombreuses grappes. Aucun incident climatique majeur ne vient entraver le cycle végétatif. La récolte dont l’état sanitaire est irréprochable, s’est déroulée du 27 août au 15 septembre.

Vignoble

Vigne située immédiatement au-dessus de Bienvenues-Bâtard-Montrachet en allant vers le Montrachet dans la partie sud de l'épaulement.

Méthode de culture : HVE (Haute Valeur Environnementale niveau 3)
Vendange manuelle : 100 %
Sol : Argilo-calcaire

surface
Surface
11.73 ha
altitude
Altitude
230-250 m
age
Age moyen des vignes
50

Vinification

100% Chardonnay

A l'arrivée au chai, les raisins sont pressés immédiatement et délicatement à l'aide de pressoirs pneumatiques.
100 % raisins entiers
Collage : Oui
Filtration : Oui

17 mois (dont 5 mois d'assemblage en masse) 100 % en fûts (dont 25 à 30% de fûts neufs)

13,5% vol.

Dégustation

Note de dégustation

D'une belle couleur vert- dorée, ce vin au riche parfum, a des arômes expressifs. Le palais est d'une structure puissante, avec une spectaculaire concentration de fruit et une magnifique longueur. Finesse, complexité et élégance.

Suggestion d’accords Mets & Vins

Idéal avec des mets sophistiqués et de texture complexe : foie gras, caviar, homard, poissons blancs fermes comme la lotte, poules et poulardes en sauce aux morilles.

temperature
Température de
service

12-14°C

date
Date recommandée de consommation

2024-2029