Beaune
Clos Des Monsnières


Des larmes de pluie aux larmes du vin, une année aussi éprouvante qu’émouvante ! 2024 restera dans les mémoires... Marquée par des précipitations record et une humidité omniprésente, elle a mis les vignerons à rude épreuve. Malgré une vigilance et un travail acharné dans les vignes, le mildiou a pris le dessus, impactant fortement les rendements. D’importantes disparités sont apparues entre les terroirs : les sols plus drainants ont su mieux résister à la pression des maladies. Heureusement, après des vendanges menées tambour battant, la qualité des vins s’impose comme une belle surprise. Fraîcheur et éclat sont au rendez-vous, offrant une récompense précieuse après une saison de tous les défis.
Vignoble
Vignes entourées de murs sur 3 côtés, tournant le dos à la Montagne de Beaune et disposant d'une vue magnifique sur le vignoble de Pommard et de la Côte. Plantation en 1986. Sol argilo calcaire sur éboulis ferreux
Méthode de viticulture : Raisonnée
Vendange manuelle : 100%
Sol : Argilo-calcaire
Vinification
100% Chardonnay
Raisins partiellement foulés
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne
12 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (de 228L et 450L)
12.5% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Le nez s'ouvre sur des notes de jolis fruits frais tels que la pêche blanche et le pamplemousse jaune. Ce vin avec du grain et du relief est portée par une belle tension. La bouche est puissante apportant structure et caractère à l’ensemble.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal sur des brushettas au pesto et tomates confites, une blanquette de veau aux champignons ou encore un Brillat-Savarin aux truffes.
service
10-12°C
2025-2031
