Beaune
Un millésime exigeant. 2023 s’affiche désormais comme l’année la plus chaude avec des températures au-dessus des moyennes saisonnières. Ce millésime se caractérise aussi par un déficit hydrique important au cours de la saison végétative et une pression des maladies fortes. On a également remarqué de fortes hétérogénéités dans la maturité avec des dynamiques difficiles à anticiper. La vendange a été généreuse nous permettant ainsi d’effectuer un tri prononcé, surtout sur le Pinot Noir.
Vignoble
Située au dessus du clos des mouches à une altitude d’environ 275 m, cette parcelle a été plantée en 2020. Sol argilo-limono-sableux en surface et plutôt marneux en profondeur (30-50 cm) Cette parcelle est conduite en culture raisonnée, labours mécaniques afin de réguler la concurrence entre adventices et vigne, choix des intrants se limitant au strict nécessaire.
Méthode de lutte : HVE 3
Vendange manuelle : 100%
Sol : Argilo-limono-sableux
Vinification
100% Chardonnay
100% raisins entiers
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne
12 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (dont 10% de fûts neufs)
13% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Ce Beaune séduit par sa finesse et sa complexité. Le nez est élégant, offrant des arômes de fruits à chair blanche, comme la poire et la pomme, mêlés à des notes florales délicates et une légère touche minérale. En bouche, il présente une belle fraîcheur, avec une matière ronde et un joli gras qui lui confère de la profondeur.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec un Bavarois de homard froid, une bisque de crevettes ou un brie aux truffes.
service
10-12°C
2024-2030