Bourgogne
Cuvée Margot
La saison démarre avec un hiver doux et sec, entrainant un départ précoce du cycle végétatif. Un épisode important de gel survient sur les Chardonnay le 5 avril puis sur les Pinot Noir le 14 avril provoquant une perte de récolte (de 30% à 50%). Un rafraîchissement début juin engendre une floraison capricieuse. Celle-ci occasionne de la coulure et réduit davantage les rendements tout en concentrant les arômes. L’été chaud induit à certains endroits un stress hydrique qui retarde la maturité des raisins. Parce que les baies sont petites et peu nombreuses, le niveau de sucre dans les raisins est naturellement élevé mais le manque d’eau a permis de maintenir une bonne acidité.
Vignoble
Nous avons décidé de faire cohabiter dans les bouteilles des origines de vignes appartenant à la Côte de Beaune, de Puligny-Montrachet à Pernand-Vergelesses et des vieilles vignes dans les Hautes Côtes. Pas moins d'une vingtaine de parcelles différentes. Cuvée élaborée à partir d'achats de raisins et parfois de cuvées sélectionnées.
Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100 %
Sol : Argilo-limoneux
Vinification
100% Pinot Noir
A l'arrivée au chai, les raisins sont soigneusement triés afin de ne conserver que les raisins sains et d'une maturité optimale.
100 % raisins égrappés.
Collage : Non
Filtration : Oui
Fermentation alcoolique en cuve ouverte pendant 19 jours au total
16 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse) 100% en fûts (dont 15% de fûts neufs)
13,5% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Nez flatteur aux arômes de petits fruits rouges (fraise, framboise). Un palais frais et élégant sur le croquant du fruit et des tannins fins.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec les tourtes à la viande et les plats épicés.
service
16-18°C
2021-2026