Bourgogne
Les Sétilles
Après un début d’année froid et sec, les températures s’élèvent rapidement fin mars, déclenchant une reprise rapide du cycle végétatif. Quelques gelées matinales impactent une partie du vignoble fin avril mais sans dégât majeur. La période de floraison se déroule en quelques jours début juin par un superbe temps. L’été est chaud et ensoleillé mais délivre quelques pluies d’orage bienvenues pour aider la plante à entrer dans le stade de véraison. Les vendanges s’effectuent début septembre avec une météo idéale et une qualité sanitaire des raisins irréprochables.
Vignoble
En dessous de 230m d'altitude, produire des vins d'AOC village n'est pas autorisé. Souvent un simple chemin sépare l'aire des Bourgognes de ses voisins bien nommés. Le sol est assez riche en colluvions et petits cailloux. Le vin est issu d'un assemblage d'une soixantaine de parcelles sélectionnées et situées à la fois sur le village de Puligny-Montrachet mais aussi de Meursault. Trois parcelles de la Côte Chalonnaise et dix en Hautes Côte de Beaune viennent compléter les approvisionnements Le vin est élaboré comme les plus grands.
Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 90 %
Vendange mécanique : 10%
Sol : Argilo-calcaire, Argilo-limoneux
Vinification
100% Chardonnay
A l'arrivée au chai, les raisins sont pressés immédiatement et délicatement à l'aide de pressoirs pneumatiques.
90 % raisins foulés, 10% raisins égrappés
Collage : Oui
Filtration : Oui
7 à 9 mois (dont 3 à 5 mois d'assemblage en masse) 90 % en fûts (dont 12 % de fûts neufs) et 10 % en cuve
13% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Les arômes de fleurs blanches, de pêche, d'amande grillée et d'écorce de citron dominent sur un fond minéral. L'attaque est pleine et chaleureuse avec une finale vive et gourmande.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal à l'apéritif, en accompagnement de charcuteries ou de fromages de chèvre.
service
10-12°C
2020-2023