Bourgogne
Les Sétilles
Jusqu’au dernier jour, l’année viticole 2021 est éprouvante. Marqué par de forts épisodes de gel entre le 5 et le 9 avril qui amputent largement la récolte, le réveil de la vigne est difficile et les mois d’avril et de mai sont pluvieux et frais. Jusqu’aux vendanges, qui ont commencées le 20 septembre, les changements météorologiques brutaux imposent leur tempo : une réactivité et une attention de chaque instant sont nécessaires. Heureusement, l’accalmie de juin permet à la fleur de se dérouler sans encombre et la véraison est favorisée par de bonnes conditions qui s’installent à partir de la mi-août.
Vignoble
En dessous de 230m d'altitude, produire des vins d'AOC village n'est pas autorisé. Souvent un simple chemin sépare l'aire des Bourgognes de ses voisins bien nommés. Le sol est assez riche en colluvions et petits cailloux. Le vin est issu d'un assemblage d'une soixantaine de parcelles sélectionnées et situées à la fois sur le village de Puligny-Montrachet mais aussi de Meursault. Trois parcelles de la Côte Chalonnaise et dix en Hautes Côte de Beaune viennent compléter les approvisionnements. Le vin est élaboré comme les plus grands.
Méthode de lutte: Viticulture raisonnée
Vendange manuelle: 90%
Vendange mécanique: 10%
Sol : Argilo-calcaire, Argilo-limoneux
Vinification
100% Chardonnay
50% raisins foulés et 50% raisins entiers
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne
14 mois d'élevage (dont 5 mois d'assemblage en masse)
90% en fûts (dont 10% de fûts neufs) et 10% en cuve
13% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Ce vin est expressif. Les arômes de fruits jaunes, de pêche, d'amande grillée et d'écorce de citron dominent sur un fond minéral. L'attaque est pleine et chaleureuse avec une finale légèrement fumée.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec un filet d'espadon mariné au citron vert, calamars frits ou encore un brie chaud ou froid.
service
10-12°C
2022-2029