Bourgogne
Les Sétilles
Le millésime 2022 a ramené sérénité au vignoble avec une vendange saine et des volumes corrects. Avec des cumuls de pluie loin d’être pléthoriques, l’année 2022 a été marquée par des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières et des précipitations déficitaires dès le début du cycle végétatif. Début avril, des épisodes de gel rappelleront les terribles nuits du 6 et du 7 avril 2021, mais fort heureusement avec une incidence sans commune mesure. L’année 2022 est l’année de tous les records concernant l’ensoleillement avec l’équivalent d’un mois de juillet supplémentaire.
Vignoble
Le sol est assez riche en colluvions et petits cailloux. Le vin est issu d'un assemblage d'une soixantaine de parcelles sélectionnées et situées à la fois sur le village de Puligny-Montrachet mais aussi celui de Meursault. Trois parcelles de la Côte Chalonnaise et dix en Hautes-Côtes de Beaune viennent compléter les approvisionnements.
Méthode de lutte: Viticulture raisonnée
Vendange manuelle: 90 %
Vendange mécanique: 10%
Sol : Argilo-calcaire, argilo-limoneux
Vinification
100% Chardonnay
50% raisins foulés, 50% raisins entiers
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne
14 mois d'élevage (dont 5 mois d'assemblage en masse)
90% en fûts (dont 10% de fûts neufs) et 10% en cuve
13% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Les Sétilles est un vin séduisant et accessible, dévoilant un nez aux agréables notes miellées et de fruits à chair blanche. Sa fraîcheur s'accompagne d'un toucher en bouche délicat, et la finale s'exprime de manière expressive avec des nuances crayeuses.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec un filet d'espadon mariné au citron vert, calamars frits ou encore un brie chaud ou froid.
service
10-12°C
2023-2029