Chassagne-Montrachet
1er Cru Blanchots
La saison démarre avec un hiver doux et sec, entrainant un départ précoce du cycle végétatif. Un épisode important de gel survient sur les Chardonnay le 5 avril puis sur les Pinot Noir le 14 avril provoquant une perte de récolte (de 30% à 50%). Un rafraîchissement début juin engendre une floraison capricieuse. Celle-ci occasionne de la coulure et réduit davantage les rendements tout en concentrant les arômes. L’été chaud induit à certains endroits un stress hydrique qui retarde la maturité des raisins. Parce que les baies sont petites et peu nombreuses, le niveau de sucre dans les raisins est naturellement élevé mais le manque d’eau a permis de maintenir une bonne acidité.
Vignoble
Elle est assez commune avec celle du Grand Cru Criot Bâtard-Montrachet. Les vignes reposent sur une roche mère calcaire du Jurassique Moyen, comme tous ses voisins. On trouve une petite couche d'argiles blanches très fines et une pente légère et bien drainante qui permet de produire des vins très élégants et de bonne facture.
Méthode de lutte : lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100 %
Vinification
100% Chardonnay
A l'arrivée au chai, les raisins sont pressés immédiatement et délicatement à l'aide de pressoirs pneumatiques.
100 % raisins entiers
Collage : Oui
Filtration : Oui
17 mois (dont 5 mois d'assemblage en masse)
100 % en fûts (de fûts d'un vin)
14,50% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Vin Subtil, assez réservé au début de sa jeunesse, qui va avec le temps délivrer toutes les complexités du calcaire et des terres blanches.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Conviens idéalement aux crustacés grillés ou en sauce, à un bar ou Saint-Pierre de ligne.
service
12-14°C
2024-2029