Chassagne-Montrachet
1er Cru Blanchots
Le millésime 2020 est un millésime très singulier. Il est marqué par une précocité historique depuis le débourrement, avec une avance de 3 semaines, jusqu’à la vendange qui s’est déroulée entièrement sur le mois d’août. Les fortes températures associées au manque de précipitations provoquent un déficit hydrique important ainsi que des phénomènes d’évapotranspiration en juillet et août. L’absence de pluie permet en revanche un état sanitaire des raisins très satisfaisant. Les conditions particulières de ce millésime engendrent de merveilleux équilibres.
Vignoble
Elle est assez commune avec celle du Grand Cru Criot Bâtard-Montrachet. Les vignes reposent sur une roche mère calcaire du Jurassique Moyen, comme tous ses voisins. On trouve une petite couche d'argiles blanches très fines et une pente légère et bien drainante qui permet de produire des vins très élégants et de bonne facture.
Méthode de lutte : lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%
Vinification
100% Chardonnay
100% raisins entiers
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne
17 mois (dont 5 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (de fûts d'un vin)
14,50% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Vin Subtil, assez réservé au début de sa jeunesse, qui va avec le temps délivrer toutes les complexités du calcaire et des terres blanches.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Conviens idéalement aux crustacés grillés ou en sauce, à un bar ou Saint-Pierre de ligne.
service
12-14°C
2024-2029