Chassagne-Montrachet
1er Cru Blanchots
Le millésime 2022 a ramené sérénité au vignoble avec une vendange saine et des volumes corrects. Avec des cumuls de pluie loin d’être pléthoriques, l’année 2022 a été marquée par des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières et des précipitations déficitaires dès le début du cycle végétatif. Début avril, des épisodes de gel rappelleront les terribles nuits du 6 et du 7 avril 2021, mais fort heureusement avec une incidence sans commune mesure. L’année 2022 est l’année de tous les records concernant l’ensoleillement avec l’équivalent d’un mois de juillet supplémentaire.
Vignoble
Elle est assez commune avec celle du Grand Cru Criot Bâtard-Montrachet. Les vignes reposent sur une roche mère calcaire du Jurassique Moyen, comme tous ses voisins. On trouve une petite couche d'argiles blanches très fines et une pente légère et bien drainante qui permet de produire des vins très élégants et de bonne facture.
Méthode de lutte : lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%
Vinification
100% Chardonnay
100% raisins entiers
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne
18 mois (dont 6 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (25% de fûts neufs)
13% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Ce vin d'une grande finesse libère subtilement des notes de feuilles de thé, de poivre blanc et de miel. Il enrobe les papilles d'une fraicheur mentholée.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Il accompagnera à merveille des ailes de raie à la crème, une cassolette d'écrevisses ou encore un chapon à la sauce au vin blanc.
service
12-14°C
2026-2035