Chassagne-Montrachet
Rouge
Le millésime 2022 a ramené sérénité au vignoble avec une vendange saine et des volumes corrects. Avec des cumuls de pluie loin d’être pléthoriques, l’année 2022 a été marquée par des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières et des précipitations déficitaires dès le début du cycle végétatif. Début avril, des épisodes de gel rappelleront les terribles nuits du 6 et du 7 avril 2021, mais fort heureusement avec une incidence sans commune mesure. L’année 2022 est l’année de tous les records concernant l’ensoleillement avec l’équivalent d’un mois de juillet supplémentaire.
Vignoble
Pinot Noir et Chardonnay ont toujours cohabité sur le territoire de Chassagne-Montrachet. Les terres plus profondes mais caillouteuses conviennent bien au Pinot Noir avec le fameux système de taille Cordon-Royat. Cuvée élaborée à partir de nos propres vignes (Dessous les Mues) et d'achats de raisins (Plante de Saint Aubin, Voillenots, Goujonne).
Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%
Sol : Argilo-calcaire, Argilo-limoneux
Vinification
100% Pinot Noir
100 % raisins égrappés
Fermentation alcoolique en cuve ouverte : 17 jours de cuvaison
16 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (dont 25% de fûts neufs)
13% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Ce vin présente des notes de fruits rouges généreux accompagnées d'une légère nuance de réglisse. En bouche, il offre une belle rondeur, avec une matière soyeuse et des tanins souples, tout en gardant une fraîcheur caractéristique.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec des œufs en meurette.
service
17-19°C
2022-2030