Chassagne-Montrachet
Rouge
Un millésime exigeant. 2023 s’affiche désormais comme l’année la plus chaude avec des températures au-dessus des moyennes saisonnières. Ce millésime se caractérise aussi par un déficit hydrique important au cours de la saison végétative et une pression des maladies fortes. On a également remarqué de fortes hétérogénéités dans la maturité avec des dynamiques difficiles à anticiper. La vendange a été généreuse nous permettant ainsi d’effectuer un tri prononcé, surtout sur le Pinot Noir.
Vignoble
Pinot Noir et Chardonnay ont toujours cohabité sur le territoire de Chassagne-Montrachet. Les terres plus profondes mais caillouteuses conviennent bien au Pinot Noir avec le fameux système de taille Cordon-Royat. Cuvée élaborée à partir de nos propres vignes (Dessous les Mues) et d'achats de raisins (Plante de Saint Aubin, Voillenots, Goujonne).
Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%
Sol : Argilo-calcaire, Argilo-limoneux
Vinification
100% Pinot Noir
100 % raisins égrappés
Fermentation alcoolique en cuve ouverte : 17 jours de cuvaison
16 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (dont 20% de fûts neufs)
13,5% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Ce vin s'exprime avec une belle complexité aromatique, mêlant un registre floral délicat à quelques notes épicées, qui apportent une touche de caractère. En bouche, les tanins sont bien intégrés.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec des œufs en meurette.
service
17-19°C
2024-2030