Corton-Charlemagne
Grand Cru
Après un début d’année froid et sec, les températures s’élèvent rapidement fin mars, déclenchant une reprise rapide du cycle végétatif. Quelques gelées matinales impactent une partie du vignoble fin avril mais sans dégât majeur. La période de floraison se déroule en quelques jours début juin par un superbe temps. L’été est chaud et ensoleillé mais délivre quelques pluies d’orage bienvenues pour aider la plante à entrer dans le stade de véraison. Les vendanges s’effectuent début septembre avec une météo idéale et une qualité sanitaire des raisins irréprochables.
Vignoble
Cette appellation Grand Cru, la plus vaste, est produite sur les 3 villages de Aloxe Corton, Pernand Vergelesses et Ladoix Serrigny, formant la butte de Corton. Les écarts géologiques combinés aux différentes expositions donnent des vins riches, gras, marqués par la minéralité et le côté cristallin. Ici, deux origines de calcaire de la période oxfordien se superposent, obligeant les racines de la vigne à puiser les éléments indispensables qui donnent le gout si particulier de ce terroir. Notre cuvée est produite le plus souvent à partir de quelques petites parcelles situées dans les 3 villages.
Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100 %
Sol : Calcaire
Vinification
100% Chardonnay
A l'arrivée au chai, les raisins sont pressés immédiatement et délicatement à l'aide de pressoirs pneumatiques.
100% de raisins foulés
Collage : Oui
Filtration : Oui
17 mois (dont 5 mois d'assemblage en cuve) 100 % en fûts (dont 30% de fûts neufs)
14% vol.
Dégustation
Note de dégustation
D'une grande délicatesse, son bouquet est complexe : fragrances minérales, poire, épices. Fraîche et saline en attaque, la bouche est structurée ,d'une très belle longueur. Un vin de grande classe, à faire patienter quelques années.
Suggestion d’accords Mets & Vins
S'accorde parfaitement à un plateau de fruits de mer, une lotte en sauce ou une viande blanche en sauce.
service
12-14°C
2023-2028