Corton-Charlemagne
Grand Cru
Le millésime 2020 est un millésime très singulier. Il est marqué par une précocité historique depuis le débourrement, avec une avance de 3 semaines, jusqu’à la vendange qui s’est déroulée entièrement sur le mois d’août. Les fortes températures associées au manque de précipitations provoquent un déficit hydrique important ainsi que des phénomènes d’évapotranspiration en juillet et août. L’absence de pluie permet en revanche un état sanitaire des raisins très satisfaisant. Les conditions particulières de ce millésime engendrent de merveilleux équilibres.
Vignoble
Cette appellation Grand Cru, la plus vaste, est produite sur les 3 villages de Aloxe Corton, Pernand Vergelesses et Ladoix Serrigny, formant la butte de Corton. Les écarts géologiques combinés aux différentes expositions donnent des vins riches, gras, marqués par la minéralité et le côté cristallin. Ici, deux origines de calcaire de la période oxfordien se superposent, obligeant les racines de la vigne à puiser les éléments indispensables qui donnent le gout si particulier de ce terroir. Notre cuvée est produite le plus souvent à partir de quelques petites parcelles situées dans les 3 villages.
Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%
Sol : Calcaire
Vinification
100% Chardonnay
100% de raisins entiers
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne
20 mois (dont 7 mois d'assemblage en cuve)
100% en fûts (dont 25% de fûts neufs)
13,40% vol.
Dégustation
Note de dégustation
D'une grande délicatesse, son bouquet est complexe : fragrances minérales, poire, épices. Fraîche et saline en attaque, la bouche est structurée ,d'une très belle longueur. Un vin de grande classe, à faire patienter quelques années.
Suggestion d’accords Mets & Vins
S'accorde parfaitement à un plateau de fruits de mer, une lotte en sauce ou une viande blanche en sauce.
service
12-14°C
2024-2029