Corton-Charlemagne
Grand Cru
Le millésime 2022 a ramené sérénité au vignoble avec une vendange saine et des volumes corrects. Avec des cumuls de pluie loin d’être pléthoriques, l’année 2022 a été marquée par des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières et des précipitations déficitaires dès le début du cycle végétatif. Début avril, des épisodes de gel rappelleront les terribles nuits du 6 et du 7 avril 2021, mais fort heureusement avec une incidence sans commune mesure. L’année 2022 est l’année de tous les records concernant l’ensoleillement avec l’équivalent d’un mois de juillet supplémentaire.
Vignoble
Cette appellation Grand Cru, la plus vaste, est produite sur les 3 villages de Aloxe Corton, Pernand Vergelesses et Ladoix Serrigny, formant la butte de Corton. Les écarts géologiques combinés aux différentes expositions donnent des vins riches, gras, marqués par la minéralité et le côté cristallin. Ici, deux origines de calcaire de la période oxfordien se superposent, obligeant les racines de la vigne à puiser les éléments indispensables qui donnent le gout si particulier de ce terroir. Notre cuvée est produite le plus souvent à partir de quelques petites parcelles situées dans les 3 villages.
Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%
Sol : Calcaire
Vinification
100% Chardonnay
100% de raisins entiers
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne
18 mois (dont 6 mois d'assemblage en cuve)
100% en fûts (dont 25% de fûts neufs)
13,5% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Nez délicat tourné vers la minéralité du terroir. Flatteur et tendre en bouche, il présente des notes minérales qui lui confèrent finesse et harmonie.Quelques jolis amers viennent terminer la finale
Suggestion d’accords Mets & Vins
Il accompagnera à merveille des œufs de caille aux truffes, un soufflé de brochet ou un chapon au vin blanc et aux morilles.
service
12-14°C
2026-2035