Meursault

1er Cru Charmes

En Bourgogne, ce mot désigne d'anciens champs communs cultivés et retournés en friches, ou plantés de charmes.

Jusqu’au dernier jour, l’année viticole 2021 est éprouvante. Marqué par de forts épisodes de gel entre le 5 et le 9 avril qui amputent largement la récolte, le réveil de la vigne est difficile et les mois d’avril et de mai sont pluvieux et frais. Jusqu’aux vendanges, qui ont commencées le 20 septembre, les changements météorologiques brutaux imposent leur tempo : une réactivité et une attention de chaque instant sont nécessaires. Heureusement, l’accalmie de juin permet à la fleur de se dérouler sans encombre et la véraison est favorisée par de bonnes conditions qui s’installent à partir de la mi-août.

Vignoble

Le plus vaste de tous les terroirs classés 1ers crus de Meursault mais aussi l'archétype du style Meursault (riche, gras, puissant). Chaque étage du terroir apporte élégance (Dessus), puissance (Milieu) et richesse (Dessous). Le sol est ici plus riche en argile et plus sédimentaire.

Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%

Sol : Argilo-limoneux

surface
Surface
31,12 ha
altitude
Altitude
230-250 m
age
Age moyen des vignes
36

Vinification

100% Chardonnay

100% raisins entiers
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne

18 mois d'élevage (dont 6 mois d'assemblage en masse)
100% fûts (dont 10% de fûts neufs)

13,5% vol.

Dégustation

Note de dégustation

Un vin d’une grande finesse avec un nez toasté et citronné. La bouche est précise, ciselée et offre une finale tout en équilibre.

Suggestion d’accords Mets & Vins

Idéal avec un velouté de Champignons blonds à la crème de truffe ou Vol-au-Vent de Ris de Veau, girolles sauce citronnée

temperature
Température de
service

12-14°C

date
Date recommandée de consommation

2026-2035