Meursault
1er Cru Le Porusot - Récolte du Domaine
Le millésime 2020 est un millésime très singulier. Il est marqué par une précocité historique depuis le débourrement, avec une avance de 3 semaines, jusqu’à la vendange qui s’est déroulée entièrement sur le mois d’août. Les fortes températures associées au manque de précipitations provoquent un déficit hydrique important ainsi que des phénomènes d’évapotranspiration en juillet et août. L’absence de pluie permet en revanche un état sanitaire des raisins très satisfaisant. Les conditions particulières de ce millésime engendrent de merveilleux équilibres.
Vignoble
Poruzots possède une partie Dessus, constituée de roches, de failles profondes sur une terre rouge et argileuse. La partie Dessous donne des vins puissants et généreux.
Méthode de culture : HVE (Haute Valeur Environnementale niveau 3)
Vendange manuelle : 100%
Sol : Argilo-calcaire
Vinification
100% Chardonnay
100% raisins entiers
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne
15 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (dont 25% de fûts neufs)
13,30% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Un classique de la Maison. Un vin structuré qui exprime la noisette, les fruits blancs, la mirabelle. Le palais est dense et savoureux avec une bonne tension qui réveille une finale longue et élégante.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec tous les poissons d'eau douce et certains fromages à pâte cuite tels que le comté et le fromage des Moines de Citeaux.
service
12-14°C
2024-2029