Meursault
Les Clous
Le millésime 2022 a ramené sérénité au vignoble avec une vendange saine et des volumes corrects. Avec des cumuls de pluie loin d’être pléthoriques, l’année 2022 a été marquée par des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières et des précipitations déficitaires dès le début du cycle végétatif. Début avril, des épisodes de gel rappelleront les terribles nuits du 6 et du 7 avril 2021, mais fort heureusement avec une incidence sans commune mesure. L’année 2022 est l’année de tous les records concernant l’ensoleillement avec l’équivalent d’un mois de juillet supplémentaire.
Vignoble
Le vignoble est à flanc de colline, face à l'est, divisé en deux parties dont la partie inférieure est clairement la meilleure. Il y a beaucoup d'argile dans le sol, mais il est friable par nature, donc facile à travailler.
Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%
Sol : Argilo-calcaire
Vinification
100% Chardonnay
100% raisins entiers
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne
18 mois (dont 6 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (dont 20% de fûts neufs)
13% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Au nez, ce vin se montre discret, évoluant sur des arômes d'amande grillé et d'agrume qui demandent un moment pour se révéler pleinement. En bouche, l'attaque est salivante et vivifiante, éveillant immédiatement les papilles. La texture est riche et enveloppante, apportant une belle sensation de profondeur et de complexité.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec une bisque de langoustines, du foie gras mi-cuit ou encore de l'Epoisse.
service
11-13°C
2024-2030