Meursault
Les Meix Chavaux


Le millésime 2020 est un millésime très singulier. Il est marqué par une précocité historique depuis le débourrement, avec une avance de 3 semaines, jusqu’à la vendange qui s’est déroulée entièrement sur le mois d’août. Les fortes températures associées au manque de précipitations provoquent un déficit hydrique important ainsi que des phénomènes d’évapotranspiration en juillet et août. L’absence de pluie permet en revanche un état sanitaire des raisins très satisfaisant. Les conditions particulières de ce millésime engendrent de merveilleux équilibres.
Vignoble
Terroir orienté nord est situé au nord de la commune de Meursault, à proximité d'Auxey-Duresses. Sol argilo-calcaire traditionnel en partie basse, assez caillouteux et moins profonds en partie haute. Secteur un peu plus tardif que d'autres, protégé par les maisons d'habitation.
Méthode de lutte : Lutte biologique (non certifié)
Vendange manuelle : 100 %
Sol : Argilo-calcaire
Vinification
100% Chardonnay
A l'arrivée au chai, les raisins sont pressés immédiatement et délicatement à l'aide de pressoirs pneumatiques.
100 % raisins entiers
17 mois (dont 5 mois d'assemblage en masse)
100 % en fûts (dont 20 % de fûts neufs)
13,5% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Meursault de caractère, un peu tendu, disposant d'une excellente acidité. Peu sensible à la surmaturité. C'est un vin séveux et énergique avec beaucoup d'équilibre. Bonne capacité de vieillissement.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec un risotto de Fregola Sarda, Gambas et compote d’agrumes, volaille de Bresse pochée sauce suprême, Trompettes de la mort
service
11-13°C
2023-2029
