Montagny
1er Cru Garchères


Des larmes de pluie aux larmes du vin, une année aussi éprouvante qu’émouvante ! 2024 restera dans les mémoires... Marquée par des précipitations record et une humidité omniprésente, elle a mis les vignerons à rude épreuve. Malgré une vigilance et un travail acharné dans les vignes, le mildiou a pris le dessus, impactant fortement les rendements. D’importantes disparités sont apparues entre les terroirs : les sols plus drainants ont su mieux résister à la pression des maladies. Heureusement, après des vendanges menées tambour battant, la qualité des vins s’impose comme une belle surprise. Fraîcheur et éclat sont au rendez-vous, offrant une récompense précieuse après une saison de tous les défis.
Vignoble
Les Garchères, à droite, en montant sur Montagny, sont très pentues, bien exposées au Sud Ouest. Les terrains sont plus caillouteux, avec peu de terre (30 à 40 cm).
Méthode de viticulture : Raisonnée
Vendange manuelle : 100%
Sol : Argilo-calcaire, marne
Vinification
100% Chardonnay
Raisins partiellement foulés
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne
12 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (dont 12% de fûts neufs)
13% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Nez fin et délicat, mêlant l’amande fraîche à des notes exotiques gourmandes. La bouche, acidulée et vive, prolonge cette sensation de fraîcheur tout en conservant une belle harmonie.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec un Soufflé au Comté
service
10-12°C
2025-2031
