Montrachet

Grand Cru

Proviens de "Mont-Chauve", qui s'explique très bien par la pauvreté de son sol.

Le millésime 2022 a ramené sérénité au vignoble avec une vendange saine et des volumes corrects. Avec des cumuls de pluie loin d’être pléthoriques, l’année 2022 a été marquée par des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières et des précipitations déficitaires dès le début du cycle végétatif. Début avril, des épisodes de gel rappelleront les terribles nuits du 6 et du 7 avril 2021, mais fort heureusement avec une incidence sans commune mesure. L’année 2022 est l’année de tous les records concernant l’ensoleillement avec l’équivalent d’un mois de juillet supplémentaire.

Vignoble

Ce petit terroir de 8 hectares au total se partage équitablement entre Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet. Implanté au milieu de la pente sur un sol de type brun calcaire, l'eau de pluie ne reste jamais très longtemps car le drainage y est efficace. La subtilité de ce vin peut sans doute s'expliquer par la présence de la fameuse marne Pholadomiya Bellona qui traverse la Côte mais s'épaissit à cet endroit. Notre approvisionnement en raisins se situe sur Puligny pour une production qui ne dépasse pas 800 bouteilles par millésime.

Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%

Sol : Argilo-calcaire

surface
Surface
8 ha
altitude
Altitude
250-300 m
age
Age moyen des vignes
45

Vinification

100% Chardonnay

100% raisins entiers
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne

18 mois d'élevage (dont 6 mois d'assemblage en masse)
100% fûts (dont 25% de fûts neufs)

13% vol.

Dégustation

Note de dégustation

Voici un vin qui nécessite du temps pour dévoiler ses plus grands atouts. Il offre une concentration notable tout en alliant finesse, minéralité, équilibre et longueur.

Suggestion d’accords Mets & Vins

Idéal avec des riz de veau à la crème, ou une volaille de Bresse aux morilles et aux truffes blanches.

temperature
Température de
service

12-14°C

date
Date recommandée de consommation

2026-2035