Pernand-Vergelesses
1er Cru Fichots
Un millésime exigeant. 2023 s’affiche désormais comme l’année la plus chaude avec des températures au-dessus des moyennes saisonnières. Ce millésime se caractérise aussi par un déficit hydrique important au cours de la saison végétative et une pression des maladies fortes. On a également remarqué de fortes hétérogénéités dans la maturité avec des dynamiques difficiles à anticiper. La vendange a été généreuse nous permettant ainsi d’effectuer un tri prononcé, surtout sur le Pinot Noir.
Vignoble
Implanté en contrebas de l'appellation Corton Grand Cru, ce terroir, qui regarde un peu le nord-ouest et tourne le dos au Corton-Charlemagne, est installé sur des terres argilo-calcaires assez profondes. Représentant type du style Pernand-Vergelesses où se mêlent fruits, épices et caractère.
Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%
Sol : Argilo-calcaire
Vinification
100% Pinot Noir
100% raisins égrappés
Fermentation alcoolique en cuve ouverte : 15 jours de cuvaison
16 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (dont 20 de fûts neufs)
13,5% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Ce vin révèle une belle complexité aromatique, mêlant des notes de fruits rouges, de poivre et d’anis vert, qui apportent une fraîcheur épicée des plus agréables. La bouche est tendre et une touche boisée bien intégrée vient compléter l’ensemble.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec une poularde à la Bourgeoise.
service
17-19°C
2024-2030