Pernand-Vergelesses
1er Cru Sous Frétille
Le millésime 2020 est un millésime très singulier. Il est marqué par une précocité historique depuis le débourrement, avec une avance de 3 semaines, jusqu’à la vendange qui s’est déroulée entièrement sur le mois d’août. Les fortes températures associées au manque de précipitations provoquent un déficit hydrique important ainsi que des phénomènes d’évapotranspiration en juillet et août. L’absence de pluie permet en revanche un état sanitaire des raisins très satisfaisant. Les conditions particulières de ce millésime engendrent de merveilleux équilibres.
Vignoble
Sous Frétille est installé à quelques encablures de Corton Charlemagne. Les sols sont constitués de marnes calcaires, assez peu profonds et caillouteux, conditions idéales pour le Chardonnay.
Méthode de lutte : Lutte raisonnée (HVE niveau 3), travail du sol en surface à cause des risque d'érosions.
Vendange manuelle : 100 %
Sol : Les sols sont constitués de marnes calcaires, assez peu profonds et caillouteux, conditions idéales pour le Chardonnay.
Vinification
100% Chardonnay
A l'arrivée au chai, les raisins sont pressés immédiatement et délicatement à l'aide de pressoirs pneumatiques.
Collage : Oui
Filtration : Oui (Lenticulaire)
100% raisins foulés
12 mois d'élevage (dont 4 mois d'assemblage en masse) 100% en fûts (dont 20 % de fûts neufs)
12,75% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Forte personnalité pour ce vin qui exprime à la fois toutes les subtilités du calcaire (citron confit, bergamote, salines et iodées), mais aussi des notes de fleurs blanches et fruitées (agrumes surtout).
Suggestion d’accords Mets & Vins
Il est capable d'accompagner les poissons de mer (Saint-Pierre, barbue, Lotte), mais aussi de rivière (sandre, brochet). Peut parfois demander une heure en carafe.
service
10-12°C
2022-2027