Pernand-Vergelesses
1er Cru Sous Frétille
Le millésime 2022 a ramené sérénité au vignoble avec une vendange saine et des volumes corrects. Avec des cumuls de pluie loin d’être pléthoriques, l’année 2022 a été marquée par des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières et des précipitations déficitaires dès le début du cycle végétatif. Début avril, des épisodes de gel rappelleront les terribles nuits du 6 et du 7 avril 2021, mais fort heureusement avec une incidence sans commune mesure. L’année 2022 est l’année de tous les records concernant l’ensoleillement avec l’équivalent d’un mois de juillet supplémentaire.
Vignoble
Ce terroir de Sous Frétille, se situe en haut de coteau dans le village de Pernand-Vegelesses, sous la protection de la Vierge "Notre Dame de Bonne Espérance" qui le surplombe (lieu calme où les promeneurs se rendent avec plaisir par beau temps pour admirer le panorama). Sous Frétille est installé à quelques encablures de Corton-Charlemagne.
Méthode de lutte : HVE 3
Travail du sol en surface à cause des risque d'érosions.
Vendange manuelle : 100%
Sol : Marnes calcaires, caillouteux
Vinification
100% Chardonnay
100% raisins entiers
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne
12 mois d'élevage (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (dont 14% de fûts neufs)
13% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Vin à la trame minérale incluant des nuances d'agrumes verts. En bouche, une impression imposante se dégage, avec une texture juteuse, une vivacité piquante, et une complexité remarquable. La finale est à la fois puissante et partiellement saline.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Il est capable d'accompagner des crostini de fromage de chèvre et d'amandes, une tarte aux girolles ou encore un turbot à la poêle.
service
10-12°C
2024-2029