Pernand-Vergelesses
1er Cru Sous Frétille
Un millésime exigeant. 2023 s’affiche désormais comme l’année la plus chaude avec des températures au-dessus des moyennes saisonnières. Ce millésime se caractérise aussi par un déficit hydrique important au cours de la saison végétative et une pression des maladies fortes. On a également remarqué de fortes hétérogénéités dans la maturité avec des dynamiques difficiles à anticiper. La vendange a été généreuse nous permettant ainsi d’effectuer un tri prononcé, surtout sur le Pinot Noir.
Vignoble
Ce terroir de Sous Frétille, se situe en haut de coteau dans le village de Pernand-Vegelesses, sous la protection de la Vierge "Notre Dame de Bonne Espérance" qui le surplombe (lieu calme où les promeneurs se rendent avec plaisir par beau temps pour admirer le panorama). Sous Frétille est installé à quelques encablures de Corton-Charlemagne.
Méthode de lutte : HVE 3
Travail du sol en surface à cause des risque d'érosions.
Vendange manuelle : 100%
Sol : Marnes calcaires, caillouteux
Vinification
100% Chardonnay
100% raisins entiers
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne
12 mois d'élevage (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (dont 14% de fûts neufs)
13% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Un vin précis, porté par une belle trame minérale. Énergique et vibrant, il offre une structure tendue et éclatante, parfaite pour les amateurs de fraîcheur et de pureté. La finale, nette et persistante, laisse une impression de grande vitalité.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Il est capable d'accompagner des crostini de fromage de chèvre et d'amandes, une tarte aux girolles ou encore un turbot à la poêle.
service
10-12°C
2024-2030