Pernand-Vergelesses
Rouge


Le millésime 2020 est un millésime très singulier. Il est marqué par une précocité historique depuis le débourrement, avec une avance de 3 semaines, jusqu’à la vendange qui s’est déroulée entièrement sur le mois d’août. Les fortes températures associées au manque de précipitations provoquent un déficit hydrique important ainsi que des phénomènes d’évapotranspiration en juillet et août. L’absence de pluie permet en revanche un état sanitaire des raisins très satisfaisant. Les conditions particulières de ce millésime engendrent de merveilleux équilibres.
Vignoble
Pinot Noir et Chardonnay cohabitent depuis longtemps dans ce village. Les sols réservés au Pinot Noir sont situés en bas et milieu de coteau. Les sols sont assez rouges, riches en argile ferrugineuses mais aussi en résidus de silice et en calcaire à silex.
Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100 %
Sol : Marnes calcaires
Vinification
100% Pinot Noir
A l'arrivée au chai, les raisins sont soigneusement triés afin de ne conserver que les raisins sains et d'une maturité optimale.
20 % raisins entiers.
80 % raisins égrappés.
Fermentation alcoolique en cuve ouverte : 18 jours de cuvaison
16 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100 % en fûts (dont 20% de fûts neufs)
13% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Le caractère du Pinot Noir est marqué par des fruits rouges et frais et une structure tannique assez souple.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec des viandes à saveurs relativement fortes comme le veau rôti, braisé ou en sauce, le gigot d’agneau, les gibiers à plumes et le porc grillé
service
17-19°C
2022-2026
