Pommard

1er Cru Epenots

Endroit autrefois envahi d'épines et de buissons épineux (en espineaul) et mis en culture notamment par les moines de Citeaux vers 1150.

Le millésime 2022 a ramené sérénité au vignoble avec une vendange saine et des volumes corrects. Avec des cumuls de pluie loin d’être pléthoriques, l’année 2022 a été marquée par des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières et des précipitations déficitaires dès le début du cycle végétatif. Début avril, des épisodes de gel rappelleront les terribles nuits du 6 et du 7 avril 2021, mais fort heureusement avec une incidence sans commune mesure. L’année 2022 est l’année de tous les records concernant l’ensoleillement avec l’équivalent d’un mois de juillet supplémentaire.

Vignoble

Le terroir, assez grand pour le village de Pommard, a été établi par les moines de Cîteaux. Voisin de Beaune, il repose sur des terres argilo-calcaires en faible pente, permettant aux raisins à maturité d'exprimer puissance, avec un soupçon de rusticité quand il est jeune. Terroir de garde. Achats de raisins dans la partie des Grands Epenots.

Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%

Sol : Argilo-calcaire

surface
Surface
25,28 ha
altitude
Altitude
250-300 m
age
Age moyen des vignes
40

Vinification

100% Pinot Noir

100% raisins égrappés
Fermentation alcoolique en cuve ouverte : 18 jours de cuvaison

16 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (25% de fûts neufs)

13% vol.

Dégustation

Note de dégustation

Vins aux arômes complexes de fruits rouges, comme la cerise noire et la framboise, mêlés à des notes épicées, de sous-bois. En bouche, il se montre structuré et puissant, avec des tanins fermes mais élégants, offrant une belle longueur. Ce vin révèle un équilibre harmonieux entre sa richesse et sa fraîcheur.

Suggestion d’accords Mets & Vins

Idéal avec des tournedos à la crème.

temperature
Température de
service

17-19°C

date
Date recommandée de consommation

2023-2036