Pommard
1er Cru Epenots
Un millésime exigeant. 2023 s’affiche désormais comme l’année la plus chaude avec des températures au-dessus des moyennes saisonnières. Ce millésime se caractérise aussi par un déficit hydrique important au cours de la saison végétative et une pression des maladies fortes. On a également remarqué de fortes hétérogénéités dans la maturité avec des dynamiques difficiles à anticiper. La vendange a été généreuse nous permettant ainsi d’effectuer un tri prononcé, surtout sur le Pinot Noir.
Vignoble
Le terroir, assez grand pour le village de Pommard, a été établi par les moines de Cîteaux. Voisin de Beaune, il repose sur des terres argilo-calcaires en faible pente, permettant aux raisins à maturité d'exprimer puissance, avec un soupçon de rusticité quand le vin est jeune. Terroir de garde. Achat de raisins dans la partie des Grands Epenots.
Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%
Sol : Argilo-calcaire
Vinification
100% Pinot Noir
100% raisins égrappés
Fermentation alcoolique en cuve ouverte : 15 jours de cuvaison
16 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (25% de fûts neufs)
14% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Ce vin s'ouvre sur un nez délicat avec des notes de fleurs séchées et de groseil à maquereau. En bouche, la texture est élégante avec des tanins présents mais déjà bien intégrés.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec des tournedos à la crème.
service
17-19°C
2024-2036