Pommard
Le millésime 2022 a ramené sérénité au vignoble avec une vendange saine et des volumes corrects. Avec des cumuls de pluie loin d’être pléthoriques, l’année 2022 a été marquée par des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières et des précipitations déficitaires dès le début du cycle végétatif. Début avril, des épisodes de gel rappelleront les terribles nuits du 6 et du 7 avril 2021, mais fort heureusement avec une incidence sans commune mesure. L’année 2022 est l’année de tous les records concernant l’ensoleillement avec l’équivalent d’un mois de juillet supplémentaire.
Vignoble
Dans un terroir aussi divers en nature de sol, il faut choisir un style. Sans sous estimer le caractère entier, voire un peu rustique, de Pommard quand il est jeune. Nous avons choisi de faire un vin assez élégant avec les vignes placées essentiellement dans les coteaux (Chanlins, Refènes, Grands Poisots, Cras, En Moigelot et La Croix Planet). Nature de sol brun calcaire principalement. Assemblage de raisins de plusieurs vignes dans les cuves de vinification.
Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%
Sol : Argilo-calcaire
Vinification
100% Pinot Noir
100% raisins égrappés
Fermentation alcoolique en cuve ouverte : 14 jours de cuvaison
16 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (dont 20% de fûts neufs)
13% vol.
Dégustation
Note de dégustation
C'est un Pommard tout en élégance, sur le fruit et la finesse. On y retrouve des notes de fruits rouges et une matière souple.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec un pavé de bœuf ou un civet de lièvre.
service
17-19°C
2023-2032