Pommard

Situés en Côte de Beaune, entre Beaune et Volnay, Pommard, ses crus et ses belles demeures marquent l’endroit où la Côte s’incline légèrement du côté d’Autun.

Un millésime exigeant. 2023 s’affiche désormais comme l’année la plus chaude avec des températures au-dessus des moyennes saisonnières. Ce millésime se caractérise aussi par un déficit hydrique important au cours de la saison végétative et une pression des maladies fortes. On a également remarqué de fortes hétérogénéités dans la maturité avec des dynamiques difficiles à anticiper. La vendange a été généreuse nous permettant ainsi d’effectuer un tri prononcé, surtout sur le Pinot Noir.

Vignoble

Dans un terroir aussi divers en nature de sol, il faut choisir un style. Sans sous estimer le caractère entier, voire un peu rustique, de Pommard quand il est jeune. Nous avons choisi de faire un vin assez élégant avec les vignes placées essentiellement dans les coteaux (Chanlins, Refènes, Grands Poisots, Cras, En Moigelot et La Croix Planet). Nature de sol brun calcaire principalement.

Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%

Sol : Argilo-calcaire

surface
Surface
196 ha
altitude
Altitude
300-350m
age
Age moyen des vignes
40

Vinification

100% Pinot Noir

100% raisins égrappés
Fermentation alcoolique en cuve ouverte : 18 jours de cuvaison

16 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (dont 20% de fûts neufs)

13,5% vol.

Dégustation

Note de dégustation

Ce vin s'ouvre avec un caractère légèrement réducteur, qui s’efface rapidement pour laisser place à une belle intensité aromatique. En bouche, il présente une belle concentration, dévoilant des saveurs riches de fruits mûrs qui tapissent le palais. Son volume généreux offre une sensation ample et enveloppante, avec une structure bien définie.

Suggestion d’accords Mets & Vins

Idéal avec un pavé de bœuf ou un civet de lièvre.

temperature
Température de
service

17-19°C

date
Date recommandée de consommation

2024-2032