Puligny-Montrachet

1er Cru Referts

Compte tenu de sa situation, on peut le rapprocher de Fêfe qui, en Bresse, désigne un terrain hérissé de broussailles et de roches. Ce serait une terre dont il a fallu enlever les têtes de roches et qu'il a fallu défricher pour planter de la vigne

Le millésime 2020 est un millésime très singulier. Il est marqué par une précocité historique depuis le débourrement, avec une avance de 3 semaines, jusqu’à la vendange qui s’est déroulée entièrement sur le mois d’août. Les fortes températures associées au manque de précipitations provoquent un déficit hydrique important ainsi que des phénomènes d’évapotranspiration en juillet et août. L’absence de pluie permet en revanche un état sanitaire des raisins très satisfaisant. Les conditions particulières de ce millésime engendrent de merveilleux équilibres.

Vignoble

Climat le plus proche de Meursault 1er Cru "Charmes", séparé de son voisin par le célèbre "Chemin des Moines". La terre marneuse en haut est plus ferrugineuse en bas et, de ce fait, produit un Puligny-Montrachet un peu plus onctueux et gras que les autres. Sensible à la surmaturité.

Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100 %

Sol : Argilo-calcaire

surface
Surface
5,52 ha
altitude
Altitude
230-250 m
age
Age moyen des vignes
46

Vinification

100% Chardonnay

A l'arrivée au chai, les raisins sont pressés immédiatement et délicatement à l'aide de pressoirs pneumatiques.
100 % raisins entiers
Collage : Oui
Filtration : Oui (Lenticulaire)

20 mois (dont 8 mois d'assemblage en masse) 100 % en fûts (dont 25 % de fûts neufs)

13,10% vol.

Dégustation

Note de dégustation

Nez raffiné et concentré : agrumes, abricot puis des notes de miel et de beurre apparaissent souvent au vieillissement. La bouche combine la finesse de Puligny-Montrachet et une texture dense et charnue.

Suggestion d’accords Mets & Vins

Idéal avec les crustacés, les poissons pochés ou à la crème, les fromages comme le Munster et l'Epoisses

temperature
Température de
service

12-14°C

date
Date recommandée de consommation

2024-2029