Puligny-Montrachet
Le millésime 2020 est un millésime très singulier. Il est marqué par une précocité historique depuis le débourrement, avec une avance de 3 semaines, jusqu’à la vendange qui s’est déroulée entièrement sur le mois d’août. Les fortes températures associées au manque de précipitations provoquent un déficit hydrique important ainsi que des phénomènes d’évapotranspiration en juillet et août. L’absence de pluie permet en revanche un état sanitaire des raisins très satisfaisant. Les conditions particulières de ce millésime engendrent de merveilleux équilibres.
Vignoble
L'appellation repose en bas du coteau, sur un sol brun allant de Meursault au Nord à Chassagne-Montrachet au Sud. La terre y est de type argilo-calcaire avec une forte présence de cailloux. Selon l'endroit, le style diffère un peu mais permet toujours d'associer élégance et richesse. Nous avons la chance d'avoir un représentant de l'ensemble des climats de l'appellation, soit plus de 21 au total.
Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100 %
Sol : Argilo-calcaire
Vinification
100% Chardonnay
A l'arrivée au chai, les raisins sont pressés immédiatement et délicatement à l'aide de pressoirs pneumatiques.
100% raisins entiers
Collage : Oui
Filtration : Oui (Kieselgur)
20 mois (dont 7 mois d'assemblage en masse) 100 % en fûts (dont 20 % de fûts neufs)
13,10% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Glorieux représentant de la maison, ce vin présente un ensemble d'arômes nobles et racés sur des notes d'agrumes, une belle minéralité et un toasté délicat. La bouche est élégante et tonique, suivie d'une très longue persistance.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec du veau poêlé aux champignons, et les poissons de mer poêlés ou grillés. Accompagne aussi très bien les fromages de chèvre.
service
11-13°C
2022-2028