Saint-Aubin
1er Cru Charmois
Jusqu’au dernier jour, l’année viticole 2021 est éprouvante. Marqué par de forts épisodes de gel entre le 5 et le 9 avril qui amputent largement la récolte, le réveil de la vigne est difficile et les mois d’avril et de mai sont pluvieux et frais. Jusqu’aux vendanges, qui ont commencées le 20 septembre, les changements météorologiques brutaux imposent leur tempo : une réactivité et une attention de chaque instant sont nécessaires. Heureusement, l’accalmie de juin permet à la fleur de se dérouler sans encombre et la véraison est favorisée par de bonnes conditions qui s’installent à partir de la mi-août.
Vignoble
Situé sur le versant de Chassagne-Montrachet, ce terroir repose sur des terres blanches et très calcaires. La pente assez forte génère une maturité plus tardive. Devenu un terroir très prisé au cours des quinze dernières années.
Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%
Sol : Argilo-calcaire
Vinification
100% Chardonnay
100% raisins foulés
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne
12 mois (dont 3 mois d'assemblage en masse)
100 % en fûts (dont 30 % de fûts neufs)
13% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Nez de pêche, pomme mûre, vanille rehaussée de notes de fruits secs, il révèle une bouche ample et riche avec une acidité discrète qui lui confère une belle finale.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec un ceviche de Daurade, sésame et bergamote, un Lieu jaune au naturel, artichaut et pomme de terre ou encore un Brillat Savarin.
service
10-12°C
2023-2028