Saint-Romain

Le paysage s’évase ici en larges perspectives. C’est l’un des premiers sanctuaires de la vigne celte et gallo-romaine en Bourgogne.

Le millésime 2020 est un millésime très singulier. Il est marqué par une précocité historique depuis le débourrement, avec une avance de 3 semaines, jusqu’à la vendange qui s’est déroulée entièrement sur le mois d’août. Les fortes températures associées au manque de précipitations provoquent un déficit hydrique important ainsi que des phénomènes d’évapotranspiration en juillet et août. L’absence de pluie permet en revanche un état sanitaire des raisins très satisfaisant. Les conditions particulières de ce millésime engendrent de merveilleux équilibres.

Vignoble

Joli village surplombant la Côte de Beaune et tournant le dos aux vignobles des Hautes Côtes. Plantés sur des sols bruns calcaires où la roche est profonde, les raisins doivent attendre une certaine maturité obtenue généralement en fin de saison. Notre cuvée est réalisée à partir des terroirs de En Poillange, La Perrière, Combe Bazin, en Chevrot et Sous le Château.

Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100 %

Sol : Argilo-calcaire

surface
Surface
135 ha
altitude
Altitude
300-350 m
age
Age moyen des vignes
41 ans

Vinification

100% Chardonnay

A l'arrivée au chai, les raisins sont pressés immédiatement et délicatement à l'aide de pressoirs pneumatiques.
100 % raisins foulés

12 mois (dont 5 mois d'assemblage en masse)
100 % en fûts (dont 15 % de fûts neufs)

12,50% vol.

Dégustation

Note de dégustation

Une robe jaune pâle, des arômes proches des fleurs blanches, fruits jaunes (mirabelle). Le minéral domine dans tous les cas. La bouche offre une certaine vivacité que le temps estompe.

Suggestion d’accords Mets & Vins

Idéal avec les poissons crus, les filets de volaille grillés, ou encore les fromages tels que le camembert ou le brie.

temperature
Température de
service

10-12°C

date
Date recommandée de consommation

2023-2030