Saint-Romain

Sous le Château

Sous le Château est l’un des Climats du vignoble de Saint-Romain. Il est situé sous l’éperon rocheux qui servit de nécropole mérovingienne au IVéme, puis de château féodal jusqu’au XIème où il fut incendié et détruit. Ces vignes à forte pente, furent délaissées après le phyloxera et replantées dans les années 1970.

Un millésime exigeant. 2023 s’affiche désormais comme l’année la plus chaude avec des températures au-dessus des moyennes saisonnières. Ce millésime se caractérise aussi par un déficit hydrique important au cours de la saison végétative et une pression des maladies fortes. On a également remarqué de fortes hétérogénéités dans la maturité avec des dynamiques difficiles à anticiper. La vendange a été généreuse nous permettant ainsi d’effectuer un tri prononcé, surtout sur le Pinot Noir.

Vignoble

Considéré comme le terroir le plus abouti de l'appellation Saint-Romain, son exposition sud-est et son sol calcaire pierreux permettent de produire un vin de caractère mêlant richesse aromatique et grande finesse d'expression. Cette cuvée est élaborée à partir de 3 vignes distinctes d'âges différents.

Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%

Sol : Argilo-calcaire

surface
Surface
23,85 ha
altitude
Altitude
290-430m
age
Age moyen des vignes
46 ans

Vinification

100% Chardonnay

100% raisins entiers
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne

12 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (dont 14% de fûts neufs)

14% vol.

Dégustation

Note de dégustation

Un vin expressif, porté sur le fruit, avec une belle harmonie. La bouche, à la fois vive et généreuse, révèle une matière ample et une finale équilibrée, alliant fraîcheur et rondeur avec élégance.

Suggestion d’accords Mets & Vins

Il est capable d'accompagner des crabes à la vapeur, un dos de cabillaud rôti ou un Brillat-Savarin.

temperature
Température de
service

10-12°C

date
Date recommandée de consommation

2024-2030