Santenay
Rouge
Jusqu’au dernier jour, l’année viticole 2021 est éprouvante. Marqué par de forts épisodes de gel entre le 5 et le 9 avril qui amputent largement la récolte, le réveil de la vigne est difficile et les mois d’avril et de mai sont pluvieux et frais. Jusqu’aux vendanges, qui ont commencées le 20 septembre, les changements météorologiques brutaux imposent leur tempo : une réactivité et une attention de chaque instant sont nécessaires. Heureusement, l’accalmie de juin permet à la fleur de se dérouler sans encombre et la véraison est favorisée par de bonnes conditions qui s’installent à partir de la mi-août.
Vignoble
Situé à la limite sud de la Côte de Beaune, le village de Santenay est très étendu. Les sols sont de type brun calcaires en coteau et un peu plus chargés en argile et limons dans les parties basses du territoire. Nous assemblons les raisins de plusieurs vignes de façon à combiner structure, qualité de fruits et élégance.
Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%
Sol : Argilo-calcaire
Vinification
100% Pinot Noir
100% raisins égrappés.
Fermentation alcoolique en cuve ouverte : 20 jours de cuvaison
16 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (dont 25% de fûts neufs)
13,60% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Le nez de ce vin est très représentatif de la terre qui l'a porté, mais qui reste frais, et qui se traduit par des notes fruitées au palais. L'intensité équilibrée en bouche se traduit par une harmonie complète de ce vin en longueur.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec des escargots en persillades.
service
17-19°C
2021-2026