Santenay

Rouge

De la nymphe des eaux au dieu du vin, Santenay bénéficie d’une double vocation, thermale et viticole. Santenay est effectivement devenu Santenay les Bains, petite station thermale du sud de la Côte d'Or ; ses eaux sont riches en lithine.

Le millésime 2022 a ramené sérénité au vignoble avec une vendange saine et des volumes corrects. Avec des cumuls de pluie loin d’être pléthoriques, l’année 2022 a été marquée par des températures moyennes supérieures aux normales saisonnières et des précipitations déficitaires dès le début du cycle végétatif. Début avril, des épisodes de gel rappelleront les terribles nuits du 6 et du 7 avril 2021, mais fort heureusement avec une incidence sans commune mesure. L’année 2022 est l’année de tous les records concernant l’ensoleillement avec l’équivalent d’un mois de juillet supplémentaire.

Vignoble

Situé à la limite sud de la Côte de Beaune, le village de Santenay est très étendu. Les sols sont de type brun calcaires en coteau et un peu plus chargés en argile et limons dans les parties basses du territoire. Nous assemblons les raisins de plusieurs vignes de façon à combiner structure, qualité de fruits et élégance.

Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%

Sol : Argilo-calcaire

surface
Surface
274 ha
altitude
Altitude
250-300 m
age
Age moyen des vignes
40 ans

Vinification

100% Pinot Noir

100% raisins égrappés.
Fermentation alcoolique en cuve ouverte : 20 jours de cuvaison

16 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (dont 18% de fûts neufs)

13% vol.

Dégustation

Note de dégustation

Un vin à la fois soyeux et gourmand, avec des notes de fruits rouges et une belle longueur en bouche.

Suggestion d’accords Mets & Vins

Idéal avec des escargots en persillade.

temperature
Température de
service

17-19°C

date
Date recommandée de consommation

2024-2032