Santenay

Rouge

De la nymphe des eaux au dieu du vin, Santenay bénéficie d’une double vocation, thermale et viticole. Santenay esr effectivement devenu Santenay les Bains, petite station thermale du sud de la Côte d'Or; ses eaux sont riches en lithine.

Un millésime exigeant. 2023 s’affiche désormais comme l’année la plus chaude avec des températures au-dessus des moyennes saisonnières. Ce millésime se caractérise aussi par un déficit hydrique important au cours de la saison végétative et une pression des maladies fortes. On a également remarqué de fortes hétérogénéités dans la maturité avec des dynamiques difficiles à anticiper. La vendange a été généreuse nous permettant ainsi d’effectuer un tri prononcé, surtout sur le Pinot Noir.

Vignoble

Situé à la limite sud de la Côte de Beaune, le village de Santenay est très étendu. Les sols sont de type brun calcaires en coteau et un peu plus chargés en argile et limons dans les parties basses du territoire. Nous assemblons les raisins de plusieurs vignes de façon à combiner structure, qualité de fruits et élégance.

Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%

Sol : Argilo-calcaire

surface
Surface
157 ha
altitude
Altitude
250-300 m
age
Age moyen des vignes
40 ans

Vinification

100% Pinot Noir

100% raisins égrappés.
Fermentation alcoolique en cuve ouverte : 20 jours de cuvaison

16 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (dont 18% de fûts neufs)

13% vol.

Dégustation

Note de dégustation

Ce vin s’ouvre sur un joli nez, charmeur et expressif. En bouche, il séduit par sa belle concentration, offrant une matière ample et gourmande. Les tanins souples apportent une texture soyeuse et une sensation d’harmonie, rendant la dégustation fluide et agréable. Un vin à la fois généreux et délicat!

Suggestion d’accords Mets & Vins

Idéal avec des escargots en persillades.

temperature
Température de
service

17-19°C

date
Date recommandée de consommation

2024-2030