Volnay

Haut perché sur la Côte de Beaune, étroit et pentu pour laisser toutes ses aises à la vigne, Volnay est adossé à une petite montagne.

Jusqu’au dernier jour, l’année viticole 2021 est éprouvante. Marqué par de forts épisodes de gel entre le 5 et le 9 avril qui amputent largement la récolte, le réveil de la vigne est difficile et les mois d’avril et de mai sont pluvieux et frais. Jusqu’aux vendanges, qui ont commencées le 20 septembre, les changements météorologiques brutaux imposent leur tempo : une réactivité et une attention de chaque instant sont nécessaires. Heureusement, l’accalmie de juin permet à la fleur de se dérouler sans encombre et la véraison est favorisée par de bonnes conditions qui s’installent à partir de la mi-août.

Vignoble

Ensemble d'achats de raisins dans des lieux-dits différents et complémentaires (Echards, Grands Champs, Poisots, Famines), assemblés directement dans les cuves de vinification. La terre de Volnay est plus légère et caillouteuse que celle de son voisin "Pommard" et produit des vins élégants et fruités.

Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%

Sol : Argilo-calcaire, Argilo-limoneux

surface
Surface
98 ha
altitude
Altitude
230-250 m
age
Age moyen des vignes
46 ans

Vinification

100% Pinot Noir

100% de raisins égrappés
Fermentation alcoolique en cuve ouverte : 18 jours de cuvaison

16 mois (dont 4 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (dont 20% de fûts neufs)

13,5% vol.

Dégustation

Note de dégustation

Les Volnay sont des vins féminins. Evoluant sur une palette aromatique allant des fruits rouges à la violette, leur rondeur les rend très séduisants, que les tanins soient onctueux ou plus durs. C'est un vin racé, élégant et grand représentant de la Côte de Beaune.

Suggestion d’accords Mets & Vins

Idéal avec un bœuf bourguignon.

temperature
Température de
service

17-19°C

date
Date recommandée de consommation

2024-2032