Bourgogne

Cuvée Margot

Du nom d'une des filles d'Olivier, et en opposition au Château "Margaux" !

Après un début d’année froid et sec, les températures s’élèvent rapidement fin mars, déclenchant une reprise rapide du cycle végétatif. Quelques gelées matinales impactent une partie du vignoble fin avril mais sans dégât majeur. La période de floraison se déroule en quelques jours début juin par un superbe temps. L’été est chaud et ensoleillé mais délivre quelques pluies d’orage bienvenues pour aider la plante à entrer dans le stade de véraison. Les vendanges s’effectuent début septembre avec une météo idéale et une qualité sanitaire des raisins irréprochables.

Vignoble

Nous avons décidé de faire cohabiter dans les bouteilles des origines de vignes appartenant à la Côte de Beaune, de Pernand-Vergelesses et des vieilles vignes dans les Hautes Côtes. Pas moins d'une vingtaine de parcelles différentes. Cuvée élaborée à partir d'achats de raisins et parfois de cuvées sélectionnées.

Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100 %
Sol : Argilo-limoneux

surface
Surface
1847,43 ha
altitude
Altitude
230-250 m
age
Age moyen des vignes
30 ans

Vinification

100% Pinot Noir

A l'arrivée au chai, les raisins sont soigneusement triés afin de ne conserver que les raisins sains et d'une maturité optimale.
100 % raisins égrappés.
Collage : Non
Filtration : Oui
Fermentation alcoolique en cuve ouverte : 15 à 20 jours de cuvaison au total

15 mois (dont 5 mois d'assemblage en masse) 90% en fûts (dont 12 % de fûts neufs)

13% vol.

Dégustation

Note de dégustation

Nez flatteur aux arômes de petits fruits rouges (fraise, framboise). Un palais frais et élégant sur le croquant du fruit et des tannins fins.

Suggestion d’accords Mets & Vins

Idéal avec les tourtes à la viande et les plats épicés.

temperature
Température de
service

16-18°C

date
Date recommandée de consommation

2020-2025