Pernand-Vergelesses
Jusqu’au dernier jour, l’année viticole 2021 est éprouvante. Marqué par de forts épisodes de gel entre le 5 et le 9 avril qui amputent largement la récolte, le réveil de la vigne est difficile et les mois d’avril et de mai sont pluvieux et frais. Jusqu’aux vendanges, qui ont commencées le 20 septembre, les changements météorologiques brutaux imposent leur tempo : une réactivité et une attention de chaque instant sont nécessaires. Heureusement, l’accalmie de juin permet à la fleur de se dérouler sans encombre et la véraison est favorisée par de bonnes conditions qui s’installent à partir de la mi-août.
Vignoble
Située au bout de la partie Nord de la Butte de Corton, l'appellation Pernand Vergelesses produit des vins blancs installés sur des sols argilo-calcaires mélangés à des pierres concassées et bancs de roche. Il convient d'y vendanger plus tardivement qu'ailleurs. Cuvée réalisée à partir des terroirs de Frétille, Sous les Cloux, les Courbettes et Les Pins.
Méthode de lutte : Lutte raisonnée
Vendange manuelle : 100%
Sol : Argilo-calcaire
Vinification
100% Chardonnay
50% de raisins foulés and 50% de raisins entiers
Débourbage statique 24h
Fermentation alcoolique et malolactique en fûts de chêne
12 mois (dont 5 mois d'assemblage en masse)
100% en fûts (dont 18% de fûts neufs)
12,85% vol.
Dégustation
Note de dégustation
Arômes d'aubépine, d'acacia qui annoncent avec le temps l'ambre et le miel, les épices. Une bouche vive, harmonieuse et aimable.
Suggestion d’accords Mets & Vins
Idéal avec des côtes de porc à la moutarde, des cuisses de pintade ou encore du Bleu de Bresse
service
10-12°C
2021-2028